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Campagnes Amazon Ads, comprendre et optimiser son ACoS

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Campagnes Amazon Ads, comprendre et optimiser son ACoS

Faire de la publicité sur Amazon permet d’accroître rapidement sa visibilité dans les résultats de recherche, de gagner en notoriété et d’augmenter ses ventes. Néanmoins pour réussir sur Amazon advertising, vous devez en comprendre le fonctionnement et maîtriser les indicateurs de performance qui vous permettront de piloter votre budget marketing.

Notre agence amazon ads vous propose de découvrir un KPI important en matière de publicité : le ACoS Amazon.

Bien comprendre comment est calculé ce KPI vous permettra d’analyser les performances de toutes vos campagnes publicitaires, qu’il s’agisse de sponsored product ou de sponsored brand. 

ACoS définition

L’ACoS est l’acronyme de Advertising Cost of Sales. 

Amazon en donne la définition suivante : 

L’ACoS correspond au pourcentage du montant des ventes dépensé par la publicité. ACoS = total des dépenses ÷ total des ventes x 100

Dans d’autres termes plus simples, l’ACoS des campagnes PPC d’Amazon correspond au montant des dépenses publicitaires investi pour générer 1€ de revenu, exprimé en pourcentage.

Ce KPI est l’équivalent du ROAS (return on advertising spend) pour les campagnes Google Ads. 

Pour mieux comprendre, voyons la manière dont il est calculé.

Comment est calculé l’ACoS ?

L’ACos est calculé en divisant le montant de vos dépenses publicitaires par le chiffre d’affaires généré par vos publicités et multiplié par 100.

ACoS = (montant des dépenses Amazon advertising /  chiffre d’affaires) x 100

 

Prenons un exemple concret : 

Vous avez dépensé un budget de 100 € pour vos campagnes Product Sponsored

Ces campagnes ont généré un chiffre d’affaires de 150 €.

Nous divisons alors (100 /150) x 100 = 66,66

L’ACoS des campagnes est donc de 67%.

Soit 0,67€ pour 1€ de revenu.

 

L’ACoS est un indicateur à surveiller pour optimiser vos campagnes et prévoir les budgets publicitaires dont vous avez besoin en matière d’acquisition client. 

Quelle différence entre l’ACoS et le ROAS ?

Le RoAS (Return on Advertsing Spend) est également un KPI qui permet de mesurer la rentabilité de vos campagnes au CPC (ou PPC en anglais). 

Il s’obtient en divisant le chiffre d’affaires généré par le montant des dépenses. 

Il s’exprime en valeur contrairement à l’ACoS qui s’exprime en pourcentage. 

Il permet donc d’obtenir un index de rentabilité de référence. 

Plus ce nombre augmente, plus la rentabilité de vos campagnes de publicité s’améliore. 

Par exemple, si nous reprenons l’exemple ci-dessus.

Roas = Chiffre d’affaires / dépenses publicitaires

RoAS = 150/100 = 1,5 

Quel est l’ACoS moyen sur Amazon ?

Qu’est-ce qu’un bon ACoS ? S’il est légitime de se poser la question, il est en revanche beaucoup plus compliqué d’y apporter une réponse nette et tranchée car chaque offre de produit et chaque entreprise est différente. 

Par exemple, si vous vendez des consommables et que vous enregistrez des ventes récurrentes, votre objectif de rentabilité pour l’acquisition d’un nouveau client peut-être plus flexible qu’un marchand chez lequel la fréquence d’achat est faible, puisque vous savez que ce client acquis deviendra rentable au bout de plusieurs mois seulement. 

Pour déterminer quel est l’ACoS idéal pour votre entreprise vous devez connaître le montant de votre marge bénéficiaire afin de déterminer votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez dépenser en publicité pour rester à l’équilibre.

Comment optimiser son ACoS (ou ROI) sur Amazon ?

Afin de maximiser la rentabilité de vos campagnes Amazon Advertising, vous devez générer des rapports et analyser de manière régulière les différents KPI qui vous permettront d’identifier les éléments de campagne qui performent et ceux qui, au contraire, sous-performent. 

 

Optimiser le ciblage par mots-clés

Analysez régulièrement les termes de recherche et les mots-clés qui déclenchent la diffusion de votre annonce pour détecter ceux qui vous apportent la meilleure rentabilité ou le plus gros volume de ventes. 

  • Mettez en pause certains mots-clés :
    • Les mots-clés qui consomment une part trop importante de votre budget
    • Les mots-clés qui sont au-dessus de votre seuil de rentabilité
    • Les mots-clés qui enregistrent des clics mais pas de conversions
  • Augmentez les enchères ou le budget sur les top performers
  • Testez les stratégies d’enchères automatiques proposées dans les outils Amazon Ads
  • Créez des listes de mots-clés non pertinents à exclure de votre ciblage

 

Optimiser le ciblage par produits et catégories de produits

La plateforme d’Amazon Advertising offre la possibilité de diffuser vos campagnes de publicité avec un ciblage par produit ou catégorie de produit. 

De la même manière qu’avec le ciblage par mots-clés, vous devrez générer des rapports qui vous permettront d’identifier les ciblages les plus efficaces en fonction de vos objectifs commerciaux. 

 

Concentrez-vous sur vos meilleurs SKU 

La meilleure manière d’optimiser son ACoS est d’appliquer la règle de 20 / 80 à vos campagnes publicitaires. 

Votre budget marketing ne vous permet pas de diffuser sur votre inventaire complet ? Réservez votre budget au 20% de vos offres qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaires.

Optimiser la performance de ses campagnes et son ACoS se fait dans la durée. C’est en diffusant et en analysant régulièrement vos publicités que vous parviendrez à atteindre vos objectifs et à améliorer votre rentabilité. 

Notre agence experte Amazon Ads a développé un certain nombre d’outils propriétaires pour permettre des analyses plus fines que celles qui peuvent être faites avec l’interface d’Amazon. 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place et l’optimisation de vos publicités Amazon ? 

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