Partez à la conquête de la Chine

eTAIL agency – spécialiste des marketplaces est implantée en Chine pour vous faire profiter de l’opportunité e-commerce qui génère la moitié des ventes totales internationales.

L’avis de notre expert Marketplaces Chine

stephane

Le marché chinois est l’un des marchés les plus avancé en terme de distribution online. Les chiffres sont exponentiels et le potentiel pour les marques européennes est immense. Cependant, le marché chinois est très complexe, tant dans les codes de distribution que dans l’approche marketing. Beaucoup d’entreprises se trompent et n’arrivent pas à vendre sur les marketplaces chinoises.

Chez eTAIL agency, notre connaissance fine de ce marché vous permet de prendre les bonnes décisions pour faire de votre conquête de la Chine un succès, en commençant notamment par une étude de potentiel.

Stéphane Charrier, Head of International E-commerce
SERVICE VENDRE EN CHINE

Vos avantages avec le pack Vendre en Chine d’eTAIL agency

Silk Road Audit

  • Analyse de marché et veille concurrentielle
  • Analyse de votre présence digitale en Chine
  • Etude de faisabilité Ecommerce en Chine

Silk Road Distribution

  • Gestion en direct du service client en ligne (via le service aliwangwang )
  • Management boutique (optimisation UX ,création, design, SEO)
  • Suivi opérationnel des commandes et commentaires
  • Reporting et analyse de la performance de votre boutique en ligne
  • Gestion des procédures administratives

Silk Road Communication

  • Création de vos comptes officiel sur les réseaux sociaux chinois
  • Développement de la notoriété de votre marque
  • Gestion des campagnes de publicité en ligne
  • Définition de vos campagnes de communications digitales
  • Sélection de KOL

Les plateformes et les applications chinoises essentielles à votre réussite

Le marché du e-commerce chinois est porté par des marketplaces de grande envergure et des réseaux sociaux incontournables.

Rejoignez Taobao, la plus grande plateforme de commerce en ligne chinoise et son application, véritable porte d’entrée de tous les visiteurs pour les marketplaces du Groupe Alibaba.

Accédez à Tmall, le troisième site le plus visité au monde, également plus grande plateforme chinoise B2C avec un nombre de visiteurs uniques annuels vertigineux, puisqu’il dépasse les 700 millions.

Proposez vos produits sur Tmall Global, le plus grand marché cross border B2C vers la Chine sur une plateforme détenant 52 % de part de marché e-commerce transfrontalier.

L’application WeChat est le principal réseau social chinois avec plus de 1,1 milliards d’utilisateurs qui leur permet aussi bien d’acheter en ligne grâce à son service de paiement Wechat Pay que d’acheter via les mini-programmes Wechat.

Réalisez vos meilleures ventes en Chine en intégrant JingDong, l’équivalent d’Amazon. Protégez vos produits contre la contrefaçon et profitez d’un excellent service logistique et d’une chaîne d’approvisionnement efficace.

JD Worldwide est la solution e-commerce crossborder de JingDong et permet aux marques sans structure juridique chinoise de vendre aux consommateurs.

Pinduoduo permet à ses utilisateurs de faire des achats groupés et les incite à partager sur les réseaux sociaux les produits qu’ils souhaitent achetés pour obtenir des prix réduits.

Rejoignez les ventes-flash de VIP.com proposant aussi des ventes de grandes marques à des prix défiant toute concurrence. Profitez de la confiance que les acheteurs accordent à VIP.com pour écouler de gros volumes à prix réduits.

L’application Xiaohongshu a réussi le pari de combiner les avantages d’un réseau social et les opportunités d’un commerce en ligne. Créez votre compte et vendez les produits de votre marque sur cette plateforme réunissant 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Nos clients qui ont rejoint les plateformes e-commerce chinoises ont développé en moyenne une croissance annuelle de 25 %.

  • Nous vous accompagnons de l’ouverture d’un compte en ligne jusqu’au design du projet e-commerce et la création des fiches-produits.
  • Nos experts vous aident à sélectionner les meilleurs produits pour vous adapter aux exigences du marché chinois.

Avec une estimation de ventes en ligne équivalente à 1830 milliards d’euros pour 2020, les plateformes chinoises fournissent les meilleures opportunités pour réaliser des ventes records en un minimum de temps.

Nous prenons en charge les démarches administratives relatives aux mises à jour de votre boutique en ligne ainsi que le réajustement des mots-clés en fonction des tendances fluctuantes du marché chinois.

Nous effectuons le suivi des commandes et nous assurons la prise en charge de votre stock. Nous vous aidons également à fixer vos prix dans le cadre d’une stratégie de marché propre à la Chine.

Grâce à une analyse régulière de la performance de votre e-commerce, nous pouvons définir le plan d’action le mieux adapté pour faire prospérer rapidement votre business.

La communication digitale est la clé de la réussite dans le domaine du e-commerce. En Chine, les nombreuses applications sociales interagissent avec les plateformes commerciales et fonctionnent comme de véritables leviers promotionnels.

  • Nous créons vos comptes officiels sur les principaux réseaux sociaux chinois pour développer la notoriété de votre marque, en associant les meilleurs influenceurs à votre projet.
  • Vous pouvez aussi bénéficier de notre service de rédaction pour votre e-shop ou pour des publications lors de campagnes promotionnelles ciblées.

Comment puis-je vendre en Chine sur les plateformes E-commerces ?

Pierre H.  CEO d’une entreprise de chaussures (premium/made in France).

Consulter le cas

Comment faire décoller mes ventes en Chine ?

Bianca R., responsable des ventes marketplaces pour une marque de beauté.

Consulter le cas

Tout savoir sur la vente en Chine

Nous clarifions tous les points clés de la vente en Chine.

Le lancement d’une boutique peut se décomposer en 6 étapes clés qui évoluent en parallèle. Il est tout d’abord nécessaire d’évaluer le potentiel de la marque, la vérification des conditions préalables et la sélection de la plateforme puis nous préparons les documents requis que nous soumettons à la marketplace sélectionnée. La troisième étape est la sélection des catégories, de la gamme de produits, la préparation de l’inventaire qui nous permet de passer à l’étape de définition de la stratégie marketing, promotionnelle, la préparation de la boutique et la formation aux produits du service client. Finalement, il faut mettre en place l’ERP avec le logisticien choisi préalablement puis lancer la boutique.

En Chine, il est de plus en plus difficile de dissocier le modèle e-commerce des marketplaces avec ce que l’on appelle le “social commerce” qui implique une interaction avec les utilisateurs des réseaux sociaux pour vendre les produits. De nombreux réseaux sociaux comme XiaoHongShu, Weibo, Douyin et bien sûr WeChat offrent non seulement la possibilité de générer du trafic sur votre boutique en ligne Tmall, JD ou Pinduoduo mais aussi leurs propres solutions e-commerce qui permettent aux utilisateurs d’acheter directement sur le réseau social. De plus, la tendance sur les marketplaces est au live-streaming, via l’application Taobao par exemple, qui permet aux boutiques de communiquer directement avec les visiteurs de leurs boutiques ou de la marketplace.

Pour vendre en Chine, il faut tout d’abord une bonne connaissance du marché et savoir adapter sa stratégie au marché chinois car dupliquer sa stratégie globale n’est que très rarement un gage de réussite. Il est donc nécessaire de travailler avec un partenaire implanté en Chine qui partagera son expertise et expérience pour optimiser ses chances de réussite. Pour vendre en Chine sans passer par une solution e-commerce Cross Border, une société enregistrée en Chine avec un compte bancaire chinois et le stock en Chine est obligatoire.

Toutes les entreprises peuvent vendre en Chine si leurs stratégies d’implantation et de marketing sont bien définies préalablement et bien sûr si leurs ressources aussi bien financières qu’humaines sont à la hauteur de leur ambition. La notoriété de la marque en Chine est aussi un facteur prépondérant pour la réussite du projet en ligne ainsi qu’une faculté d’adaptation car le E-commerce en Chine évolue très vite et c’est pourquoi, encore une fois, il est conseillé de travailler avec des partenaires de confiance pour profiter de leur expertise et connaissance du marché.

0
millions d'acheteurs sur les marketplaces en Chine

(source : WeAreSocial, 2020)

0
billion d'euros estimés de vente en ligne 2020 en Chine

(source : Statista, 2020)

0
millions de visiteurs uniques annuel sur Tmall

(source : Alibaba)

S’implanter et s’imposer en Chine avec eTAIL Agency

Notre équipe d’experts de l’e-commerce chinois assurent un accompagnement complet et personnalisé, quel que soit l’état d’avancement de votre projet

Créer un e-shop sur le marché chinois

Chez eTAIL Agency, nous prenons en charge l’ouverture de votre compte bancaire en ligne et la gestion des procédures administratives. Nous vous expliquons comment fonctionne l’écosystème des plateformes chinoises et vous aidons à créer l’architecture de votre e-boutique. Nous identifions les meilleurs mots-clés et nos experts valident avec vous la stratégie de prix à mettre en place.

En savoir plus

Développer un e-commerce existant

Vous êtes déjà présent en Chine mais vous estimez que votre business peut être optimisé en fréquentant des marketplaces plus adaptées ? Vous rencontrez des difficultés de livraison, pour entreposer votre stock ou des blocages dans les procédures administratives ? Nous travaillons avec des partenaires spécialistes de la gestion Import/Export et nous pouvons intervenir dans les différentes étapes de la partie logistique.

En savoir plus

Êtes-vous prêt à conquérir le marché chinois ?

Vendre en Chine est une excellente opportunité commerciale à condition de bien s’y préparer. C’est pour cela que nous vous offrons 30 minutes de consultation gratuite pour tester avec vous la faisabilité de votre projet et vous détailler nos solutions.